Seul l’aménagement complet permet d’éliminer les inconvénients actuels et futurs. Cinq arguments pertinents en faveur de l’aménagement complet direct.

Pas de fermetures totales durant des mois

Tant pour l’aménagement partiel que pour un assainissement total ultérieur, il faudrait fermer le tunnel totalement durant des mois. Ce n’est qu’avec un aménagement complet que de telles fermetures totales peuvent être évitées – dans l’intérêt de l’économie et du tourisme.

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Davantage de marchandises par le rail

Davantage de capacités et de gains de temps permettent d’accroître l’efficacité de l’axe du Lötschberg pour le transport de marchandises. L’objectif du Conseil fédéral d’un trajet d’environ quatre heures entre Bâle et Domodossola est atteint. Par conséquent, le transfert de marchandises par le rail devient plus attrayant, et les routes suisses sont délestées.

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Meilleure connexion des régions suisses

Le Valais est mieux connecté et de manière plus fiable au nord-ouest et au nord-est de la Suisse ainsi qu’au Mitteland. La cadence semi-horaire et un horaire stable profitent aux travailleurs et travailleuses, à l’économie et au tourisme.

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Sécurité lors de l’évacuation du dépôt de munitions de Mitholz

L’entrée d’une galerie de secours du tunnel de base du Lötschberg est située dans la zone de danger du dépôt de munitions de Mitholz. Cela nuit à la sécurité en cas d’évacuation. Du fait qu’aujourd’hui et aussi en cas d’aménagement partiel, le tunnel du Lötschberg n’est praticable que sur une seule voie à cet endroit, l’accès à la galerie de secours doit être garanti à tout instant. En cas d’aménagement complet, l’évacuation aura lieu à l’avenir d’un train dans une galerie au train de secours dans l’autre galerie. La galerie de secours située dans la zone de danger devient superflue. Cela accroît la sécurité pour les passagers et facilite l’évacuation du dépôt de munitions.

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L’aménagement complet direct permet d’économiser de l’argent

Jusqu’à présent, le tunnel de base inachevé du Lötschberg a couté 4,3 milliards de fr. À brève échéance plutôt que plus tard, le tunnel sera aménagé complètement. Cet aménagement complet direct sans l’étape intermédiaire de l’aménagement partiel permet d’économiser 150 millions de fr.